Un 'tit blog où on parle de tout et de rien :)

lundi 31 mai 2010

samedi 29 mai 2010

Tripel Karmeliet

Salut à tous!

   Je viens de goûter (pour la première fois^^) à la Tripel Karmeliet (prononcé Tripeul Karmeulîît). C'est une belle bière blonde brassée dans la tradition du cloître de Carmes (on dit des frères carmélites ou des pères carmélites, pour les moines??? Je suis pas très versé en terminologie ecclésiastique...). C'est donc une bière d'abbaye, ce qui veut tout simplement dire que la bière fait référence à une communauté monastique particulière. Tout simplement. Avant de m'intéresser un peu à l'industrie brassicole, j'avais une vision assez romantique et naïve des bières d'abbaye, m'imaginant qu'elles étaient brassées par les moines eux-mêmes, confondant ainsi "bière trappiste" et "bière d'abbaye" (j'ai un problème avec la touche t de mon clavier. Quand j'écris moine trappiste, la plupart du temps ça affiche moine rappiste... YO MAN). La Tripel Karmeliet est donc fabriquée par la brasserie Bosteels, à Buggenhout...

   Tout d'abord, la bouteille. (c'est ce qu'on voit en premier, non?) J'aime bien l'étiquette :) elle me fait un peu penser aux vieux albums de Bob et Bobette que je lisais quand j'étais gosse (ceux ou ils voyagent dans le temps et qu'ils se retrouvent dans les Flandres occupées par les espagnols), ou encore à Breughel (en moins artistique peut-être???). C'est consitant, puisque la recette n'a pa beaucoup changé depuis 1679.

   A ma très graaande honte (mea magna culpa, et caetera), j'ai bu ma TK dans un verre de chez Grimbergen (un calice à la place d'un verre tulipe). Je sais pas si ça change grand chose. Je devrais faire un blind test un jour, hehe :)

   La TK est brassée avec du froment, de l'orge et de l'avoine (ne me demandez pas dans quelles proportions, je n'en ai aucuuune idée!!! Et ce n'est pas indiqué  sur l'étiquette). Généralement, seul l'orge est utilisé. L'origine du nom vient de la refermentation en bouteille (tripel comme dans troisième fermentation).

   Bien qu'on goûte le houblon et l'alcool (8,4% vol), la bière laisse un arrière gout un peu sucré. Il y a un je-ne-sais-quoi de différent par rapport aux autres bières blondes. Moins amer??? Plus doux? Plus onctueux? Difficile à dire... La mousse est composée de micro bulles, et sa consistance est un peu comparable à un nuage (comme c'est mimi!!)

   En bref, une très bonne bière un peu surprenante et inhabituelle:)

jeudi 27 mai 2010

Plagiat involontaire :p

LOL!!! Sans le faire exprès (et sans l'avoir vu auparavant), j'ai reproduit l'apparence de ce blog... "Great minds think alike" comme diraient les anglo-saxons ^^

exams

Ahhh... Au fait, je viens d'apprendre que j'ai réussi mes exams de bio et de physique. Je suis supeeeeeeeer heureux!!! J'ai encore un oral à passer en chimie, par contre... Ca enlève un grand poids de mes épaules tout ça^^
Tiens... Je vous avais déjà dit que je fais des étûûûûûdes de médecine (1è année) à Bruxelles?!? Ben... Voila qui est fait :)

Lambic, Gueuzes, Krieks, etc...

Aaaalors voila....

Je vous l'avais promis.... Et je tiens parole (si, si, c'est assez rare pour que je le souligne... )!!! Je vais vous expliquer de mon mieux ce qu'est la meeeeeerveilleuse famille des lambics, gueuzes, faros,...

   Je vais commencer dans l'ordre,  par le lambic, qui est à la base de toutes les bières de fermentation spontanée. Il est caractérisé par l'utilisation de houblon surranné, et par le processus de fermentation spontanée (je me répète, moi? Naaaan...). La fermentation spontannée, ça veut dire que le brasseur ne rajoute pas de levure lui même.... Il laisse le moût (la pré-bière pas encore alcoolisée si vous voulez) à l'air libre et ouvre les fenêtres graaaandes ouvertes pour que les levures naturelles de l'air (Saccharomyces cerevisae, Brettanomyces bruxellensis et lambicus, ...) se déposent dans la bière dans l'espace d'une nuit... A gauche, vous pouvez voir les cuves dans lesquelles repose la bière à l'air libre (si on peut appeler ça des cuves....). Le mélange "parfait" de levures nécessaires à l'élaboration de la gueuze est typique de la vallée de la Senne et du Pajottenland. C'est pourquoi le lambic n'est brassé qu'aux environs de Bruxelles exclusivement!!!
   En fait, c'est assez rare de trouver de la lambic dans le commerce. Je crois pas qu'on la vende ailleurs que chez le producteur... Et j'en ai jamais goûtée... 
   C'est peut être pas génial comme explication, donc si vous n'avez pas compris, ou que vous avez envie de plus de détails, vous pouvez visiter ces sites:))

   Maintenant, c'est au tour de la gueuze!!! Gueuze qui est en fait le résultat diiiviiiin du mélange de lambics d'âges différents. Je crois (faut pas croire aveuglement tout ce que je dis, hein, parcequ'en fait, j'en sais pas beaucoup plus que vous!!!), que les jeunes lambics (1 an) sont là pour aider à la refermentation en bouteille, tandis que les vieux (3 ans) donnent le goût caractérisique.
    Je vous ai déjà un peu parlé du sujet dans les articles précédents, donc je vais pas trop m'y attarder.
  Je trouve ça intéressant de savoir qu'on peut conserver une gueuze jusqu'à 20 ans dans sa cave!!! Normalement le goût est sensé évoluer (en bien ou en mal, ça dépend des points de vue), un peu comme pour le vin (-^w^-)d

    Les krieks! Tout simplement du lambic dans lequel ont macéré des cerises (traditionnellement) de Schaerbeek. On peut faire la même chose avec d'autres fruits, comme le prouvent la framboise lambic et la Pêcheresse de chez Lindemans.
   On en trouve de l'industrielle sucrée qui n'est pas mauvaise, en de la traditionnelle qui est un peu trop plate à mon goût. A en croire le ite de la brasserie Cantillon:
Il y a plusieurs années, les consommateurs de Kriek au bistrot recevaient avec leur consommation deux sucres et un "stoemper" posés sur une petite sous-tasse. Ce petit instrument de fer servait à écraser le sucre au fond du verre de Kriek. Le client avait donc la possibilité de sucrer naturellement sa Kriek et d'en supprimer l'acidité.
 Ce qui indiquerait que c'est tout à fait normal d'apprécier sa kriek sucrée^^ Voila qui mettra fin à certains de mes complexes!!!

   La faro est une bière douce et assez légère, très facile à boire. On la fabrique en ajoutant du sucre candi à du lambic. La refermentation qui en découle limite la durée de conservation de la bière (moi je dirais pas plus d'une semaine, pour être sûr...). En effet, le sucre redémarre le processus de fermentation alcoolique (cf. cours de chimie :p), et dégage du CO2!! Si trop de CO2 est produit, la presion à l'intérieur des bouteilles devient tellement fortes qu'elles finissent par éclater!!! Ce qui est assez gênant...
   Je penserai à faire un aricle sur le sujet un de ces quatres :)

Le site de Cantillon explique très bien tout ça (un peu normal pour le musée de la gueuze lol)

vendredi 21 mai 2010

Kriek Boon (100% lambic)


Je viens de goûter une Boon Kriek (lambic aux cerises)...

BOF

Pour une Boon, ça me déçoit un peu :-( On goûte pas vraiment le lambic, ni l'acidité ni l'alcool... (C'est peut-être dû aux trois autres gueuzes monumentales que j'ai bues auparavant...)
Pour le prix, je préfère la Lindemans, ou la Mort Subite... Autant d'édulcorants et de sucre, moins chères, meilleures, goûtent moins l'eau... C'est pas que c'est mauvais, loin de là... Ca me rappelle juste la grenadine Teisseire de quand j'était gosse...Super bon et rafraichissant, mais si tu cherches une bière, passe ton chemin.

Ceci étant dit, je vais me chercher un truc (ou un bidule, ou un machin , ou un brol, ou un binntou) à manger avant de boire mon autre kriek (qui aura un peu plus de punch, j'espère).

Gueuze Boon Mariage Parfait (2005)




Aaaaaaaaaaah........ Miam :)
Parmi les trois gueuzes dont je vous ai parlé (Girardin, Boon "normale", et celle-ci, la Boon Mariage Parfait) c'est à mon sens la meilleure. C'est vraiment un mariage parfait!!! Je crois que si les alchimistes l'avaient goûtée, ils auraient arrêté de chercher à faire de l'or, pour devenir brasseurs :)

C'est un peu moins acide que la Girardin, et plus sucré, et moins amer (enfin, je trouve...) que la Boon normale. C'est pas super amer, c'est super agréable à boire.... On comprend mieux l'expression réjouie du Manneken Pis maintenant :p Le prix plutôt élevé (4,95 €) est vaaaaaachement justifié!!!!!! C'est moins cher que du vin, mais bien meilleur et beaucoup plus complexe, comme arôme...

La couleur est jaune-orangée (style tournesol), la mousse tient longtemps et est bien consistante.

Je l'ai bue en écoutant du Grateful Dead et les Desert Sessions (Monkey in the Middle). Pour ceux qui connaissent pas... Ben... C'est psyché... Et c'est sympa quand t'en es à ta troisième gueuze:p

J'ai déjà fait trois articles sur la gueuze. Des trois que j'ai essayées, je peux vous le dire sans détours, c'est la Mariage Parfait que je préfère. Un jour j'essaierai aussi la Cantilllon, on ne m'en a dit que du bien...

J'ai remarqué (je peux pas vraiment dire si c'est le cas ou si mon jugement s'embrouille, ou si c'est l'effet placebo) que la gueuze est meileure si on la laisse une ou deux minutes à l'air libre (imperceptiblement meilleure, hein!!!).

En tout cas, voilà une biééére que je ne regrette pas d'avoir bu (mais est-il un bière que j'ai déjà regrettée avoir bu?? Dat iz zeu kwaischtionne....). Ca avait un petit goût (et une léééééégère odeur) de décadence, de cuir, de vieux bois humide... Les ruelles humides de Bruxelles comme on les aime bien, quoi!!! Je lui donne 10/10!!!

La Boon, elle est faite à Lembeek (à prononcer laimebék). Il paraîtrait que c'est de là que vient le mot "lambic"...

J'ai rajouté des images des trois gueuzes que j'ai bues aujourd'hui :) (c'est pas mes bouteilles, mais enfin...)

A votre santé!!! Gezondheid!!! Na zdravje!!! Kampai!!! Cheers!!! etc... etc...

Oude Gueuze Boon (2006-2007)

Re bonjour!!!
Alors après la Girardin j'ai essayé la gueuze de chez Boon (prononcez "beaune", pour nos amis français:p ). C'était différent. Moins acide, on goûte plus le houblon. Ca avait un peu moins de caractère dans l'ensemble, mais attention!! C'était quand même trèèèèèèèèèèès bon :) La couleur était plus pâle, moins orangée. (C'est pas tout que ça soit bon, il faut aussi que ce soit jôôôôôli ^w^ ) Le fait que ce soit moins acide laissait plus apparaître l'amertume.

Ca se boit très facilement, et en un rien de temps, bien que ce ne soit pas de l'eau-à-l'arôme-de-houblon, ça fait seulement 6,5°, donc, ni trop fort, ni trop faible (on peut laisser goûter les enfants sans danger, à mon avis :D ).

La mousse est beeeeeeelle (je crois qu'il y en avait la blinde parce que j'ai fait le trajet centre-ville->Uccle à pied. Que de secousses :p ) et abondante!

Je tiens à signaler que la gueuze Boon (et Girardin) ne contient ni sucres, ni édulcorants, ni conservateurs!!! Seulement de l'eau, du malt (d'orge), du houblon et du froment!!! A part l'alcool (qui n'est pas toujours en très bons termes avec le foie), c'est bon pour la santé!!!!
Mais où sont donc les levures, demanderont certains... Ben, les levures ne sont pas ajoutées par le brasseur lui-même... C'est dû au processus de fermentation spontannnée, dont je vous parlerai dans un autre article :)

En avant pour une autre bière.... Bientôt :)

La gueuze

Juqu'ici, j'avais toujours bu de la gueuze "commerciale et industrielle", comme la Mort Subite.
J'aimais bien :) Sûre, un peu sucrée,... Et puis j'ai découvert qu'il existait des gueuzes plus artisanales et authentiques. Bien sur, on ne les trouve pas au carrefour du coin, hein? Curieux, j'ai testé (il y a quelques semaine déjà) la très pompeusement nommée "Gueuze Lindemans Cuvée René Grand Cru". Je crois qu'avec un nom pareil j'aurais dû me méfier. En effet c'était moins sucré... Mais qu'est ce que c'est mauvaiiiiiiis!! Pourtant c'est pas que j'aime pas Lindemans!! D'habitude c'est du Lambic commercial et sucré qui se boit un peu comme on boit du jus de pommes quand il fait chaud :D Ben non. Là ça devait être plus acide que mes sucs gastriques... Et aussi peu sucré que... quelque chose de pas sucré (-*_*-). Pourtant le sucre c'est une des seules qualités de la marque....
Avec cette mauvaise expérience j'ai pas bu de gueuze pendant quelques mois... :s

Jusqu'à aujourd'hui!!!

Je viens de m'acheter trois bouteilles de gueuze (et deux de kriek).
Je viens de boire la première, une Girardin. Et là... Le coup de foudre... Mais putain, c'est bon bordel!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cétait un peu sûret sans faire de trous dans ma muqueuse buccale, un peu sucré sans me donner l'impression de manger des morceaux de sucre, un goût étrange mais envoûtant.... J'ai bu 37,5 cl et j'en redemande :)
En bref, c'est à essayer^^ sans avoir peur.
Une excellente intro à la gueuze...

Voilà pour la première bouteille ; je crois que je vais en ouvrir une autre:)) je vous tient au courant...

Je penserai à expliquer ce qu'est la gueuze /lambic / kriek pour ceux qui connaissent pas, mais chaque chose en son temps, hein !!!

jeudi 20 mai 2010

Bonjour!!

Mon premier message, sur mon premier blog!!! (ringard, moi????)
Ben alors, de quoi il parle ce blog??? Ben comme le nom l'indique, de bains moussants et de savons!!! Nan, je déconne... Ca parle(ra) de biééééére et de cûûûûlture brassicole :)

En vérité, je vous le dis (ça vous rappelle pas quelq'un ça??? sur une croix avec une couronne... ok... j'avoue, la blague est foireuse. T_T ), chuis pas un fin connaisseur de bières, donc ne vous attendez pas à des analyses super détaillées ... Je vous parlerai de bières, je vous donnerai mon avis, je dirai si j'ai trouvé ça bon (la plupart du temps ce sera le cas, à mon avis ():-D ), et puis après c'est à vous d'essayer (-^_^-)

J'essaierai de faire minimum un article par semaine. Promis!!! (C'est pas beaucoup, mais la qualité vaut mieux que la quantité, non???) Je crois que le prochain sera vendredi (j'irai acheter quelques bouteilles pour me rafraîchir la mémoire (^w^)

Et si vous avez des commentaires ou suggesions (on ne sait jamais), n'hésitez pas, surtout :)

bonsoir à tous :)))