Un 'tit blog où on parle de tout et de rien :)

jeudi 27 mai 2010

Lambic, Gueuzes, Krieks, etc...

Aaaalors voila....

Je vous l'avais promis.... Et je tiens parole (si, si, c'est assez rare pour que je le souligne... )!!! Je vais vous expliquer de mon mieux ce qu'est la meeeeeerveilleuse famille des lambics, gueuzes, faros,...

   Je vais commencer dans l'ordre,  par le lambic, qui est à la base de toutes les bières de fermentation spontanée. Il est caractérisé par l'utilisation de houblon surranné, et par le processus de fermentation spontanée (je me répète, moi? Naaaan...). La fermentation spontannée, ça veut dire que le brasseur ne rajoute pas de levure lui même.... Il laisse le moût (la pré-bière pas encore alcoolisée si vous voulez) à l'air libre et ouvre les fenêtres graaaandes ouvertes pour que les levures naturelles de l'air (Saccharomyces cerevisae, Brettanomyces bruxellensis et lambicus, ...) se déposent dans la bière dans l'espace d'une nuit... A gauche, vous pouvez voir les cuves dans lesquelles repose la bière à l'air libre (si on peut appeler ça des cuves....). Le mélange "parfait" de levures nécessaires à l'élaboration de la gueuze est typique de la vallée de la Senne et du Pajottenland. C'est pourquoi le lambic n'est brassé qu'aux environs de Bruxelles exclusivement!!!
   En fait, c'est assez rare de trouver de la lambic dans le commerce. Je crois pas qu'on la vende ailleurs que chez le producteur... Et j'en ai jamais goûtée... 
   C'est peut être pas génial comme explication, donc si vous n'avez pas compris, ou que vous avez envie de plus de détails, vous pouvez visiter ces sites:))

   Maintenant, c'est au tour de la gueuze!!! Gueuze qui est en fait le résultat diiiviiiin du mélange de lambics d'âges différents. Je crois (faut pas croire aveuglement tout ce que je dis, hein, parcequ'en fait, j'en sais pas beaucoup plus que vous!!!), que les jeunes lambics (1 an) sont là pour aider à la refermentation en bouteille, tandis que les vieux (3 ans) donnent le goût caractérisique.
    Je vous ai déjà un peu parlé du sujet dans les articles précédents, donc je vais pas trop m'y attarder.
  Je trouve ça intéressant de savoir qu'on peut conserver une gueuze jusqu'à 20 ans dans sa cave!!! Normalement le goût est sensé évoluer (en bien ou en mal, ça dépend des points de vue), un peu comme pour le vin (-^w^-)d

    Les krieks! Tout simplement du lambic dans lequel ont macéré des cerises (traditionnellement) de Schaerbeek. On peut faire la même chose avec d'autres fruits, comme le prouvent la framboise lambic et la Pêcheresse de chez Lindemans.
   On en trouve de l'industrielle sucrée qui n'est pas mauvaise, en de la traditionnelle qui est un peu trop plate à mon goût. A en croire le ite de la brasserie Cantillon:
Il y a plusieurs années, les consommateurs de Kriek au bistrot recevaient avec leur consommation deux sucres et un "stoemper" posés sur une petite sous-tasse. Ce petit instrument de fer servait à écraser le sucre au fond du verre de Kriek. Le client avait donc la possibilité de sucrer naturellement sa Kriek et d'en supprimer l'acidité.
 Ce qui indiquerait que c'est tout à fait normal d'apprécier sa kriek sucrée^^ Voila qui mettra fin à certains de mes complexes!!!

   La faro est une bière douce et assez légère, très facile à boire. On la fabrique en ajoutant du sucre candi à du lambic. La refermentation qui en découle limite la durée de conservation de la bière (moi je dirais pas plus d'une semaine, pour être sûr...). En effet, le sucre redémarre le processus de fermentation alcoolique (cf. cours de chimie :p), et dégage du CO2!! Si trop de CO2 est produit, la presion à l'intérieur des bouteilles devient tellement fortes qu'elles finissent par éclater!!! Ce qui est assez gênant...
   Je penserai à faire un aricle sur le sujet un de ces quatres :)

Le site de Cantillon explique très bien tout ça (un peu normal pour le musée de la gueuze lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire