Un 'tit blog où on parle de tout et de rien :)

samedi 29 mai 2010

Tripel Karmeliet

Salut à tous!

   Je viens de goûter (pour la première fois^^) à la Tripel Karmeliet (prononcé Tripeul Karmeulîît). C'est une belle bière blonde brassée dans la tradition du cloître de Carmes (on dit des frères carmélites ou des pères carmélites, pour les moines??? Je suis pas très versé en terminologie ecclésiastique...). C'est donc une bière d'abbaye, ce qui veut tout simplement dire que la bière fait référence à une communauté monastique particulière. Tout simplement. Avant de m'intéresser un peu à l'industrie brassicole, j'avais une vision assez romantique et naïve des bières d'abbaye, m'imaginant qu'elles étaient brassées par les moines eux-mêmes, confondant ainsi "bière trappiste" et "bière d'abbaye" (j'ai un problème avec la touche t de mon clavier. Quand j'écris moine trappiste, la plupart du temps ça affiche moine rappiste... YO MAN). La Tripel Karmeliet est donc fabriquée par la brasserie Bosteels, à Buggenhout...

   Tout d'abord, la bouteille. (c'est ce qu'on voit en premier, non?) J'aime bien l'étiquette :) elle me fait un peu penser aux vieux albums de Bob et Bobette que je lisais quand j'étais gosse (ceux ou ils voyagent dans le temps et qu'ils se retrouvent dans les Flandres occupées par les espagnols), ou encore à Breughel (en moins artistique peut-être???). C'est consitant, puisque la recette n'a pa beaucoup changé depuis 1679.

   A ma très graaande honte (mea magna culpa, et caetera), j'ai bu ma TK dans un verre de chez Grimbergen (un calice à la place d'un verre tulipe). Je sais pas si ça change grand chose. Je devrais faire un blind test un jour, hehe :)

   La TK est brassée avec du froment, de l'orge et de l'avoine (ne me demandez pas dans quelles proportions, je n'en ai aucuuune idée!!! Et ce n'est pas indiqué  sur l'étiquette). Généralement, seul l'orge est utilisé. L'origine du nom vient de la refermentation en bouteille (tripel comme dans troisième fermentation).

   Bien qu'on goûte le houblon et l'alcool (8,4% vol), la bière laisse un arrière gout un peu sucré. Il y a un je-ne-sais-quoi de différent par rapport aux autres bières blondes. Moins amer??? Plus doux? Plus onctueux? Difficile à dire... La mousse est composée de micro bulles, et sa consistance est un peu comparable à un nuage (comme c'est mimi!!)

   En bref, une très bonne bière un peu surprenante et inhabituelle:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire